Visite du Vieux Lyon : ce qu’il ne faut pas manquer

Visite du Vieux Lyon : ce qu'il ne faut pas manquer

Troisième plus grande ville de France, Lyon est une ville tentaculaire située au point de convergence du Rhône et de la Saône. Constituée de neuf arrondissements, c’est une ville qui vaut vraiment la peine d’être visitée pendant au moins quelques jours durant votre séjour en France. De nombreux trésors culturels vous y attendent. La vieille cité, plus connue sous le nom de Vieux Lyon, se trouve de l’autre côté de la Saône, en face du quartier de la Presqu’île, au cœur du beau centre de la ville.

Les quartiers animés du Vieux Lyon, situés le long du Rhône et de la Saône, témoignent du riche patrimoine de la ville. Les quartiers Saint-Jean et Saint-Georges ainsi que la Colline Croix-Rousse ont un charme envoûtant, tandis que la Presqu’île reflète l’élégance du 19ème siècle. Ces quartiers historiques fascinants sont parmi les meilleurs endroits à visiter au Vieux Lyon pour apprécier le charme d’antan de la ville. Vous avez prévu de visiter à Lyon ? Cela tombe bien ! Nous avons préparé une petite liste de choses que vous ne devrez absolument pas manquer !

Quartier Saint-Jean et Quartier Saint-Georges du Vieux Lyon

Le Quartier Saint-Jean est un endroit idéal pour découvrir et apprécier le charme du Vieux Lyon. Ce quartier médiéval situé au nord de la cathédrale est traversé par d’étroites ruelles pavées et de petites cours tranquilles.

Explorez d’abord la rue du Bœuf et la place Neuve Saint-Jean, une place colorée remplie de restaurants traditionnels. Puis, promenez-vous dans les rues piétonnes de la rue Saint-Jean et la rue des Trois Maries. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et cafés accueillants. Vous atteindrez ensuite l’Hôtel de Gadagne sur la place du Petit Collège. Cet hôtel particulier du 15ème siècle abrite les musées Gadagne.

À proximité des musées Gadagne se trouve le Théâtre Le Guignol de Lyon. Assister à un spectacle de marionnettes traditionnel est l’une des choses les plus divertissantes à faire. Vous pouvez également assister à un spectacle de marionnettes dans le quartier Saint-Georges, au théâtre de marionnettes La Maison de Guignol. Ce dernier se trouve à quelques pas de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et du Café du Soleil, un endroit parfait pour déguster un authentique repas lyonnais.

La cathédrale Saint Jean

Une fois votre location meublée à Lyon trouvée, il est nécessaire de connaître les meilleurs lieux à visiter. La visite du Vieux-Lyon est un incontournable ! Et pourquoi pas visiter la cathédrale Saint Jean. En général, les églises gothiques ne sont pas très décoratives à l’intérieur et c’est le cas de la cathédrale Saint-Jean. Mais si vous y allez environ 30 minutes avant le coucher du soleil, la façon dont le soleil brille à travers les vitraux donne l’impression de regarder le plafond à travers un kaléidoscope. Des fleurs pastel colorées semblent danser sur les murs et le plafond, vous laissant complètement sous le charme. Aussi, ne manquez surtout pas l’horloge astronomique de la cathédrale.

Les Musées Gadagne au coeur du Vieux Lyon

Les Musées Gadagne, qui regroupent le Musée des Arts de la Marionnette et le Musée d’Histoire de Lyon, sont 2 autres attractions à ne pas manquer à Lyon si vous êtes féru de culture et d’histoire. Le Musée de la Marionnette raconte brillamment l’histoire de Guignol – la marionnette légendaire de Lyon – par le biais d’expositions immersives et interactives. Enfin, le Petit Musée de Guignol Fantastique est un autre petit musée que vous pouvez visiter pour découvrir le rôle de la marionnette dans l’histoire de cette ville. Ces trois musées sont situés au cœur du Vieux Lyon.

Les traboules

À la Croix-Rousse se trouve une caractéristique architecturale unique : les Traboules, qui sont de charmants passages de la Renaissance. A Lyon, il y en a 230, dont une quarantaine sont ouverts au public, passant sous les immeubles en direction de la Saône. Certaines relient simplement une rue à une autre, tandis que d’autres sont comme des mondes cachés où les artisans locaux vendent de tout, dans les ateliers logés dans la traboule.

Le Vieux Lyon est le plus ancien quartier de Lyon et l’un des plus vastes quartiers Renaissance d’Europe. Ce quartier charmant vous transporte avec ses ruelles piétonnes pavées, ses toits en terre cuite, ses cafés chaleureux et ses restaurants traditionnels proposant le meilleur de la gastronomie lyonnaise. Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas manquer à Lyon, n’hésitez pas à profiter pleinement de votre séjour.